Pourquoi la Réconciliation est importante?

Pourquoi est-elle importante pour les Canadiens non-autochtones?

Pourquoi est-elle importante pour un Canadien qui n’est jamais allé au pensionnat?

La Réconciliation est importante parce que les effets préjudiciables affectent encore les personnes et les familles des Premières nations, Inuites et Métisses venant de cultures bien vivantes, qui apportent une contribution vitale à la société canadienne.

Elle est importante parce que cela s’est passé ici, dans un pays que nous considérons comme le nôtre, et qui est présenté comme un chef de file dans le monde en matière de démocratie et de droits de la personne.

Elle est importante parce que le régime des pensionnats est l’une des principales causes de la pauvreté, de l’itinérance, de la toxicomanie et de la violence chez les Autochtones.

Elle est importante parce que les collectivités autochtones connaissent des niveaux de pauvreté, de maladie et d’analphabétisme comparables à ceux des pays en développement.

Elle est importante parce que nous partageons ce territoire. Nous ne sommes certes pas directement responsables de ce qui est arrivé dans le passé, mais nous tirons profit de ce à quoi les Premières nations, les Inuits et les Métis ont dû renoncer.

Ce que vous pouvez faire

Visitez les sites dont les liens sont fournis sur cette page et apprenez davantage sur les problématiques affectant les Peuples autochtones au Canada.

Allez à un pow wow ou visiter un centre d’amitié. Écoutez, apprenez, devenez actif.

Encouragez les enseignants à inscrire ce sujet dans leur contenu de cours. La Fondation autochtone de l’espoir peut fournir gratuitement des ressources pouvant aider les enseignants à transmettre les connaissances sur l’héritage laissé par les pensionnats et sur les répercussions de ce régime.

Relayez l’information – demandez à vos amis et collègues ce qu’ils savent à propos des pensionnats. Indiquez leur qu’ils peuvent en apprendre davantage en visitant ce site web.

Initiez des actions de réconciliation dans votre école, votre l’église ou votre communauté. Organisez des activités qui atteignent les personnes, créent du dialogue, développe la compréhension.

Donnez à la Fondation autochtone de l’espoir.