Tebatchimowin – un mot algonquin enracinée dans teboai, ce qui signifie la vérité. Il s’agit d’un compte
rendu complet ou un rapport sur un événement ou un sujet.

Ce matériel d’enseignement contient six activités, chacune d’entre elles portant sur un aspect de l’histoire ou de l’héritage du régime des pensionnats autochtones. Nous espérons que les renseignements et les activités que vous y trouverez fourniront tant aux animateurs qu’aux participants les ressources  documentaires leur permettant de se pencher sur l’histoire des pensionnats et de reconnaître l’incidence qu’ils ont eue, et qu’ils continuent d’avoir, sur des générations d’Autochtones au Canada.

Le présent guide a été mis au point sous les auspices d’un projet commun de commémoration des
pensionnats autochtones organisé par le Centre de santé autochtone Wabano et la Fondation autochtone de l’espoir (FAE). Cette publication a bénéficié d’une aide financière du  Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada par l’entremise du Fonds de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.