Tebatchimowin – un mot algonquin enraciné dans « teboai », ce qui signifie la vérité. Il s’agit d’un compte
rendu complet ou rapport sur un événement ou un sujet.

Ce matériel d’enseignement contient six activités, chacune d’entre elles portant sur un aspect de l’histoire ou de l’héritage du régime des pensionnats autochtones. Nous espérons que les renseignements et les activités que vous y trouverez fourniront, tant aux animateurs qu’aux participants, les ressources  documentaires leur permettant de se pencher sur l’histoire des pensionnats et de reconnaître l’incidence que ces derniers ont eue et qu’ils continuent d’avoir sur des générations d’Autochtones au Canada.

Le présent guide a été mis au point sous les auspices d’un projet commun de commémoration des
pensionnats autochtones organisé par le Centre de santé autochtone Wabano et la Fondation autochtone de l’espoir (FAE). Ce guide a bénéficié d’une aide financière du  Ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada par l’entremise du Fonds de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.