Richard Kistabish, président du conseil d’administration
Elizebeth Palfrey, secrétaire et trésorière
Dre Marlyn Cook
Cindy Swanson

Veuillez faire défiler vers le bas pour lire les biographies de tous les membres du conseil d’administration :

Richard Kistabish, président du conseil d’administration

M. Kistabish est un Algonquin de la Première nation Abitibiwinni au Québec. Il parle couramment le français, l’anglais et l’algonquin. Ex-président des Services sociaux Minokin, il œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine des services sociaux et de la santé à l’échelle régionale et provinciale. Il a occupé les postes d’administrateur et de gestionnaire du comité de la santé de la Première nation Kitcisakik. Il a également été chef de la Première nation Abitibiwinni et Grand chef du Conseil Algonquin du Québec pendant deux mandats. Il a notamment publié Mental Health and Aboriginal People of Quebec, le Green Book Position Paper of the Algonquin Nation on Environmental Issues et la National Inquiry into First Nation Child Care. Il est vice-président de la Fondation autochtone de guérison et président de la Fondation autochtone de l’espoir. M. Kistabish siège au conseil d’administration de la Fondation autochtone de l’espoir depuis 2002.

Elizebeth Palfrey, secrétaire et trésorière

Madame Palfrey est une grand-mère métisse née en Colombie-Britannique qui vit actuellement au Manitoba. Au cours des trois dernières décennies, elle a vécu et travaillé au Nunavut. Possédant une vaste expérience dans le développement communautaire tant dans le secteur privé que le secteur public, elle a œuvré à titre d’associée directrice et membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises privées. Madame Palfrey siège en tant que présidente du conseil d’administration du Keewatin Regional Health depuis huit ans, consacrant tous ses efforts, en collaboration avec les autres membres du conseil, afin de faciliter l’accès aux services de santé pour les résidants de leurs communautés. Elle est membre de l’association NWT Health Care Association et elle est aussi membre du conseil d’administration de l’hôpital Churchill et du Winnipeg Regional Health Board. Elle a apporté une collaboration substantielle et bénévole à de nombreux autres groupes communautaires et conseils d’administration locaux et régionaux. Elle a occupé le poste de directrice du Business Loan Fund et elle a été membre du conseil consultatif du ministère pour les questions touchant les entreprises et le développement économique. Elle a été présidente de l’Association de l’industrie du tourisme pendant bon nombre d’années et elle a participé activement à la promotion de l’aide au développement des entreprises et des possibilités d’emploi à titre de membre du conseil d’administration de la chambre de commerce régionale. Madame Palfrey continue à se porter volontaire dans la prestation de services à la collectivité et elle s’intéresse tout particulièrement aux initiatives offertes aux jeunes autochtones.

Madame Palfrey siège au conseil d’administration de la Fondation autochtone de l’espoir depuis 2002.

Dre Maryln Cook

Dre Cook est membre de la Première nation Grand Rapids au Manitoba. Diplômée de l’Université du Manitoba (Faculté de médecine), elle exerce actuellement la médecine familiale dans la région de la baie James où elle est médecin-chef et directrice du Programme de guérison traditionnelle. Parmi les postes occupés précédemment, notons la coprésidence d’un groupe de travail des Premières Nations sur les services à l’enfant et à la famille (Winnipeg, Manitoba), consultante, Division des Services Médicaux pour les Premières nations et les Inuits (Winnipeg, Manitoba), médecin légiste pour la province du Manitoba, Programme des enseignements traditionnels de la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba – Directrice d’études et assistante directrice des opérations cliniques au département des Services Médicaux, Santé Canada pour les Premières nations et les Inuits (Winnipeg,Manitoba). Dre Cook a siégé sur de nombreux comités et conseils d’administration, incluant le Comité directeur Swampy Cree AIDS, le conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada, chapitre du Manitoba, le Comité consultatif du Centre de transition de Mino-Ayaawin pour les femmes autochtones, le Comité sur la mortalité périnatale de l’hôpital général de Thompson et le Comité directeur national pour des choix équilibrés et des opportunités en sciences et technologies pour les autochtones. Elle était également présidente du Comité de planification et membre du conseil d’administration du centre de santé Sioux Lookout Mino-Ya-Win. Dre Cook est membre du Collège des médecins de famille de l’Ontario, membre du Comité sur l’utilisation de drogues chez les Premières Nations et Inuits, membre du Comité fédéral sur les produits pharmaceutiques et thérapeutiques et du conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires.

Dre Cook siège au conseil d’administration de la Fondation autochtone de l’espoir depuis 2005 et de la Fondation autochtone de guérison depuis 2003.

Cindy Swanson

Madame Swanson est une Cri/Métisse d’Edmonton en Alberta. Madame Swanson est une enseignante qui apprend au côté des étudiants autochtones sur le conseil des écoles publiques d’Edmonton depuis 2000. Madame Swanson s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation autochtone de l’espoir en 2005. En sa qualité d’administratrice de la Fondation autochtone de guérison depuis 1998, elle a participé à des initiatives des jeunes Métis et des Premières nations et à des organisations (comme le Conseil consultatif national des jeunes Métis où elle a été nommée à titre de membre provincial d’octobre 2005 à septembre 1998). Elle complète actuellement une maîtrise à l’Université de l’Alberta, s’enquérant sur la vie et les expériences éducatives des jeunes autochtones et de leur famille.