La Fondation autochtone de l’espoir

La FAE est une organisation nationale autochtone caritative, fondée en 2000 et dont le but est d’éduquer et de sensibiliser la population au sujet de l’histoire et des impacts continus du Système des pensionnats sur des générations de Survivants et Survivantes des Premières Nations, des Inuits, ainsi que sur leurs familles. Ces séquelles comprennent les répercussions directes et continues sur les Survivants et Survivantes des Premières Nations, métis et inuits, leurs collectivités et leurs descendants. Notre mission est de favoriser, par l’éducation, des relations justes et équitables de réconciliation et de guérison pour tous les Canadiens et Canadiennes; de rehausser la sensibilisation et l’accès au riche héritage des contributions des peuples autochtones du Canada et du monde et de faire connaître l’histoire des peuples autochtones du Canada, y compris l’histoire des injustices qu’ils ont subies.

La FAE travaille en partenariat avec les peuples, les collectivités et les organisations des Premières Nations, Métis et Inuits, et en collaboration avec les organismes fédéraux, les fondations, les établissements éducatifs et autres institutions à l’échelle du pays afin d’élaborer du matériel éducatif et d’organiser des projets de commémoration et des initiatives de recherche qui soutiennent notre mission. Notre vision pour le Canada repose sur la croyance que des personnes informées, compétentes et respectueuses peuvent vivre dans une relation d’égalité et de réconciliation mutuellement avantageuse, empathique, digne et juste, permettant ainsi d’assurer un avenir meilleur pour tous les peuples et la Terre. Notre mission et notre vision orientent notre travail au quotidien, nos interactions les uns avec les autres, ainsi qu’avec tous nos partenaires.

La FAE réalise son mandat par l’entremise des activités suivantes : en travaillant en partenariat avec des Premières Nations, Inuits, et Métis, et avec des collectivités et organismes partout au Canada, et en entreprenant des activités de communication, de recherche et des activités politiques qui appuient le développement et la mise en œuvre de programmes éducatifs et commémoratifs. Toutes ces activités se fondent sur les expériences et récits des Survivants et Survivantes des pensionnats autochtones, de leurs familles et de leurs communautés.

Notre travail auprès des Survivants et Survivantes et des communautés autochtones est guidé par des directives éthiques fondées sur 1) une attention et une compassion profondes envers les Survivants et Survivantes, leurs familles et communautés, et le besoin de les honorer; et 2) une bonne compréhension du besoin et de l’importance de la tradition orale des Peuples Autochtones. Notre principe directeur fondamental est que le travail de la FAE doit contribuer à la santé, à la sécurité et au bien-être des Survivants et Survivantes, de leurs familles et de leurs communautés, tout en favorisant le processus de réconciliation au Canada.

Notre mission est d’éduquer et de favoriser la Réconciliation, ainsi que de créer des relations justes et équitables pour tous au Canada. Nous accomplissons cette mission par l’enseignement de la véritable histoire des pensionnats, de la rafle des années soixante, des injustices endurées par les Peuples Autochtones, et en mettant en lumière les contributions riches et variées apportées continuellement au pays par les Peuples Autochtones ».